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Chamalières le 30 Mars 2012 

AMICALE DES ANCIENS DU COMMERCE MICHELIN

STATUTS

ARTICLE 1

- Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : AMICALE DES ANCIENS DU COMMERCE MICHELIN

- Elle pourra être désignée par le sigle : AACM

ARTICLE 2 : But de l’association

- L’Amicale a pour but d’organiser des retrouvailles conviviales lors de : repas, sorties, conférences, voyages, etc…  entre les membres et leurs  conjoints.

ARTICLE 3 : Siège social

- Le siège social est fixé à :

 La Maison des Associations, 11 rue des Saulées, 63 400 CHAMALIERES

- Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4 : Composition

- L'association se compose de membres actifs ou adhérents    

ARTICLE 5 - Admission

- Pour faire partie de l'association, il faut être ancien* du service commercial Michelin ou de services connexes, veuf ou veuve « d’un ancien ». Il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.

- Il n’y a pas de droit d’entrée.

ARTICLE 6 - Les membres

- Sont membres actifs ceux qui ont versé le montant de la cotisation annelle fixée par le Conseil d’Administration et approuvée par l’Assemblée Générale.

- Une seule cotisation annuelle est perçue par couple.

ARTICLE 7 - Radiations

- La qualité de membre se perd par :

1.    démission ;

2.    décès, (le conjoint survivant conserve son statut d’adhérent) ;

3.    la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 8 : Ressources

- Les ressources de l'association comprennent :

1.    le montant des cotisations annuelles ;

2.    les dons et éventuellement le montant de la différence entre la somme perçue des participants aux activités et le prix payé aux prestataires de service.

ARTICLE 9 - Conseil d'administration

- L'association est dirigée par un conseil de membres, avec renouvellement par tiers chaque année. Les membres sortants sont rééligibles.

- Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :

1.    un président et éventuellement un vice-président

2.    un secrétaire et éventuellement un secrétaire adjoint ;

3.    un trésorier et éventuellement un trésorier adjoint.

ARTICLE 10 - Réunion du conseil d'administration

- Le conseil d'administration se réunit chaque fois que nécessaire ou sur demande d’un membre, sur convocation du président.

- Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

ARTICLE 11 - Assemblée générale ordinaire

- L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année.

- Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

- Les membres absents peuvent se faire représenter par procuration.

- Le président, assisté des membres du conseil d’administration, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

- Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

- Les décisions sont prises à la majorité des présents et représentés.

- A l’issue de l’ordre du jour il est procédé au remplacement des membres du conseil d’administration sortants.

ARTICLE 12 - Assemblée générale extraordinaire

- Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues à l'article 11.

ARTICLE 13 - Dissolution

- La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet et statuant aux conditions de quorum fixé à la moitié des adhérents. Les décisions sont prises à la majorité des présents et représentés. Si le quorum n’est pas atteint, une seconde assemblée sera convoquée quinze jours plus tard et sera valide quel que soit le nombre de participants.

          J. SCHNEIDER, Président                                        S.TARRIT, Secrétaire

 

* Dans ce texte "ancien" défini une personne qui est en retraite.